Une équipe au cœur de votre bien-être
Clinique Bretéché - Nantes
Chirurgie des seins
Augmentation mammaire
Dans certaines malformations où la glande mammaire n’existe pas, l’utilisation de la propre graisse de la patiente, appelée lipomodelage ou lipostructure®, prélevée par liposuccion douce, est une alternative intéressante.
Il faut insister sur le fait que cette technique ne peut se substituer à toutes les indications de chirurgie d’augmentation mammaire. Les prothèses mammaires gardent leur place dans l’arsenal thérapeutique du chirurgien.
En effet il faut que les patientes candidates au lipomodelage :
À l’avenir, le lipomodelage remplacera probablement les prothèses pour les augmentations de volume modéré chez les femmes un peu rondes ou disposant de réserves localisées (par exemple au niveau de la culotte de cheval).
Bien qu’il soit actuellement établi que toute chirurgie du sein, esthétique ou non (exérèse de tumeur bénigne ou maligne, chirurgie de réduction mammaire, plastie d’augmentation…) peut entraîner l’apparition de calcifications (liées à la cicatrisation tissulaire), ces calcifications (macro et micro-calcifications) sont différentes de celles observées dans les cancers du sein, et ne posent pas de problèmes de diagnostic pour les radiologues expérimentés.
Il n’existe, à ce jour, aucun élément permettant de penser que le transfert de graisse pourrait favoriser l’apparition d’un cancer du sein. En revanche, il n’en empêchera pas la survenue, si celui-ci devait apparaître.
La patiente a en effet son propre risque de survenue d’un cancer dont tous les facteurs ne sont pas connus.
Tous ces aspects seront évoqués avec vous lors d’une consultation personnalisée qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.
Cette technique de lipomodelage se développera encore plus dans les mois et années à venir en y associant le système Brava® qui prépare le sein à recevoir la micro greffe de graisse
Dernière modification : 06/11/2024