Une équipe au cœur de votre bien-être
Clinique Bretéché - Nantes
Chirurgie pour l'homme
La lipoaspiration
Les indications de la liposuccion ou lipaspiration sont les surcharges graisseuses localisées. C’est une technique de sculpture de la silhouette et non pas une cure d’amaigrissement .La liposuccion est idéale pour des surcharges localisées chez un homme de poids normal.
Une liposuccion peut concerner une ou plusieurs zones (ventre, flancs, seins, partie latérale du thorax, cou…) et se fait généralement sous anesthésie générale (les petites zones sont accessibles à une anesthésie locale). Le principe d’une liposuccion consiste à retirer la graisse en excès grâce à une fine canule aspirante passée sous la peau. Les cicatrices sont petites (de 3 à 6 mm) et situées dans les zones de plis naturels. La graisse retirée lors d’une liposuccion peut être réinjectée dans le même temps pour donner du volume sur d’autres zones : fesses,… L’hospitalisation pour une liposuccion est de quelques heures en anesthésie locale et de 24 heures pour une anesthésie générale.
Les complications d’une liposuccion sont exceptionnelles (infections, phlébite…). Les douleurs sont plus une gêne occasionnée par les ecchymoses, c’est pourquoi le port d’un panty est préconisé pour une durée d’environ 3 semaines.
L’aspect définitif d’une liposuccion est souvent obtenu au bout de 6 mois après la fonte progressive de l’oedème. On peut parfois observer une petite imperfection de résultats accessible à une retouche chirurgicale localisée,le redrappage de la peau est en général meilleur que chez la femme car la peau est plus épaisse et n’a pas été distendue par les grossesses.
La liposculpture thoraco abdominale pour transformer l’excédent graisseux en aspect de « tablettes de chocolat » :
Mise au point entre autres par le Docteur Alfredo Hoyos (Colombie) qui utilise les mêmes techniques que la liposuccion classique et en créant des aspects en creux imitant les abdominaux des hommes très musclés , on peut redonner un aspect de « tablettes de chocolat » très intéressant, , cela nécessite une anesthésie générale et une nuit de clinique , le port d’un pansement modelant pendant 4 jours et d’une gaine pendant 3 semaines. Les suites et les risques sont identiques à ceux d’une liposuccion plus classique.
La liposuccion est une solution dans la prise en charge des lipodystrophies d’accumulation du patient VIH. La sécurité sociale ne prend en charge l’intervention de liposuccion que de façon exceptionnelle dans certaines maladies. Il s’agit donc presque toujours d’un acte de chirurgie esthétique non remboursé. Le tarif dépend du nombre de zones traitées.
Le cryolipomodelage est une technique révolutionnaire non chirurgicale pour supprimer les petits amas graisseux localisés (Cryolipolyse avec le coolsculpting®)
Tous ces aspects seront évoqués avec vous lors d’une consultation personnalisée qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.
Dernière modification : 13/11/2014