Rhinoplastie

La pratique

La rhinoplastie est une intervention destinée à modifier l’aspect du nez pour des raisons esthétiques (bosse, nez trop long, dévié, etc… on parle de rhinoplastie esthétique) ou des raisons fonctionnelles (troubles respiratoires, séquelles de fracture du nez, on parle alors de rhinoplastie fonctionnelle).

Une anesthésie générale et une hospitalisation de 24 heures sont nécessaires.

Dans la rhinoplastie, le plus important est l’appréciation par le chirurgien du souhait du patient.

Les pré-requis avant l’opération

Des photos comprenant 5 incidences (face, profil 3/4, droite et gauche, vue inférieure) sont faites avant l’intervention. Une estimation du résultat peut être dessinée mais nous déconseillons le morphing (retouche par ordinateur des photos) qui peut s’avérer trompeur car ne tenant pas compte des tissus vivants sur lesquels le chirurgien travaille .

La rhinoplastie est une intervention délicate mais donnant des résultats impressionnants pouvant parfois changer la vie des patients. Elle est réalisable à partir de l’âge de 16 ans. La limite d’âge est plutôt fixée par la qualité de la peau et sa capacité à se rétracter (bien moindre avec l’âge).

Parfois prise en charge (rhinoplastie fonctionnelle pour troubles fonctionnels ou post traumatiques documentés) après entente préalable et accord de la sécurité sociale.
Le plus souvent il s’agit d’une rhinoplastie esthétique à la charge des patients.

Le suites opératoires et les résultats

La rhinoplastie entraîne une éviction sociale d’une dizaine de jours (oedème 3 à 4 jours et hématomes pendant 10 à 15 jours) et une gêne fonctionnelle pendant plusieurs semaines. Le résultat final ne peut être jugé qu’après un an, avec possibilité de retouche souvent réalisée en hospitalisation ambulatoire

Tous ces aspects seront évoqués avec vous lors d’une consultation personnalisée qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.

rhinoplastie - nantes

rhinoplastie - nantes 1

rhinoplastie - nantes 2

Dernière modification : 25/06/2018